Le CED vise à assurer aux doctorants une formation de haut niveau en vue de répondre aux besoins en matière de recherche scientifique et de stratégie économique, politique et sociale du pays. Il s’agit en fait d’une formation pluridisciplinaire conçue et organisée, permettant de développer des synergies entre managers et acteurs politiques et société civile.
Ce CED jouera un rôle de type fédérateur et transversal notamment en offrant, aux doctorants, des formations utiles à leur projet de recherche et à l’élaboration de leur projet professionnel. C’est pourquoi, dès la 1ère année de thèse, le CEDoc organisera dés la 1ère année de thèse des enseignements à caractère obligataire destinés à constituer ou à compléter les bases de Formation Scientifique des étudiants doctorants. Ces derniers permettent de développer chez les doctorants les aptitudes à la bonne utilisation de l’expression écrite et orale ainsi qu’à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour pouvoir expliquer, négocier, convaincre et communiquer. Il s’agit des modules de formation suivants :
- Formation aux outils de la recherche Scientifique : Méthodologie de recherche, Recherche documentaire et Internet;
- Techniques d’expression & de Communication ;
- Maîtrise des langues étrangères;
- Fondements et application des logiciels statistiques;
- Informatique;
- Sociologie de la Connaissance ;
- Forum Doctoral ;
- Veille Scientifique ;
- Création d’entreprise « esprit d’entreprenariat » & Gestion des affaires ;
- Pédagogies Universitaire & Numérique ;
- Soft skills : Study life and civic skills;
- Protection de la propriété intellectuelle.
Et le volume d’horaire de ce tronc commun des enseignements obligatoires
est d’environ 200 Heures.
En outre, d’autres formations spécifiques à chaque formation doctorale en relation avec les thèmes de doctorat seront programmées ultérieurement par les équipes de recherches des laboratoires concernés.
C’est une formation pluridisciplinaire conçue et organisée, de haut niveau permettant de développer des synergies entre managers et acteurs politiques en vue de répondre aux besoins en matière de recherche scientifique et de stratégie économique, politique et sociale du pays.
Le CEDoc vise à mener une politique ambitieuse de formation à la recherche et par la recherche permettant aux doctorants de bénéficier des connaissances diverses qui leur confèrent des capacités d’adaptation, d’apprentissage, d’écoute, susceptibles d’une part, d’élargir leur horizon de recherche dans le cadre universitaire, et d’autre part, de leur garantir des profils de carrière de cadres supérieurs polyvalents dans les entreprises comme dans les administrations publiques.
De même, le CED assurera un enseignement de pointe qui s’appuie sur des outils d’aide à l’insertion professionnelle permettant aux doctorants d’acquérir au cours de leur cursus une ouverture au monde socioéconomique en développant leur projet professionnel.
Il s’agit plus précisément de développer des modules de formation à la recherche d’emploi. L’objectif est de faire prendre conscience aux étudiants que la recherche d’emploi ne commence pas après l’obtention du diplôme mais doit se préparer avant la fin du parcours de formation. En fait, une méthodologie de la recherche d’emploi nécessite un travail de recherche d’information sur le marché de l’emploi ciblé, sur l’organisation des structures potentielles et les fonctions envisagées.
Cette formation permettra donc aux futurs diplômés d’acquérir une méthodologie indispensable à une insertion réussie. Dans cette mouvance, quatre thèmes sont privilégiés :
- Bilan de compétences – Connaissance de soi
- Connaissance du marché de l’emploi et projet professionnel
- Appropriation des outils (CV, entretien,…)
- Développer l’entreprenariat.
De plus, le CED vise à développer d’importantes relations de partenariat durable avec les milieux professionnels et Administrations publiques et ce, pour encourager l’insertion professionnelle des doctorants.
Enfin, le CED veillera sur :
- La création d’une association des futurs lauréats du CED. Cette dernière sera chargée à la fois de l’organisation de multiples activités d’ordre scientifique et culturel et du développement de la préparation des jeunes docteurs à l’entrée dans la vie active et ce, par la présentation de leurs travaux aux professionnels.
- L’organisation de journées d’études et de rencontres avec des opérateurs socioprofessionnels et des organismes spécialisés de l’emploi (ANAPEC et Cabinets de recrutement….), les grandes sociétés de Casablanca.